Les signaux de secours sont des signaux de sécurité qui indiquent les voies d'évacuation et de sauvetage ou les sorties de secours et signalent les installations de premiers secours. En l'absence d'éclairage de sécurité, les signaux de secours doivent être équipés de lampes fluorescentes. Cela permet de garantir qu'ils restent éclairés même en cas de panne de l'éclairage général pendant la durée de l'évacuation vers une zone sécurisée et qu'ils peuvent donc encore être reconnus de manière sûre.
Les signaux d'incendie sont des signaux de sécurité qui indiquent les dispositifs de détection et d'extinction d'incendie et le comportement à adopter en cas d'urgence. Selon la norme ASR A1.3, ils sont utilisés lorsque les risques pour la sécurité et la santé ne peuvent pas être évités ou suffisamment réduits par d'autres moyens. Il convient de noter que les signaux d'incendie dans les entreprises sans éclairage de sécurité doivent être équipés d'un système de luminescence longue durée.
Les signaux de sécurité doivent être clairement visibles, durables et de taille appropriée. L'accessibilité doit être garantie. Cela signifie que les employés handicapés peuvent reconnaître les signaux sans aide ni effort supplémentaire. En particulier dans les espaces allongés, les signaux de secours doivent être reconnaissables à tout moment dans le sens de la marche. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des panneaux en forme de drapeau et des panneaux en forme d'équerre.
Le bord lumineux extra large des panneaux photoluminescents HIGHLIGHT contribue à une perception encore meilleure des signaux de secours et de protection incendie. En cas de panne de l'éclairage général, la couleur de sécurité des signaux de protection incendie et des signaux de secours n'est plus suffisamment visible. C'est pourquoi, avec l'introduction de la norme DIN EN ISO 7010, tous les signaux de protection contre l'incendie ont reçu le symbole de la flamme comme signe de reconnaissance pour les distinguer des autres signaux de sécurité. Ainsi, les signaux de sécurité et les signaux de protection contre l'incendie photoluminescents peuvent encore être clairement identifiés comme signaux de sécurité et signaux de protection contre l'incendie, même en cas de défaillance de l'éclairage.
Utilisez une signalétique uniforme conforme à la nouvelle réglementation sur les lieux de travail ASR A1.3 et DIN EN ISO 7010 ! Dans la législation sur les lieux de travail, il n'y a pas de protection des droits acquis ni de règles transitoires. Si de nouvelles règles relatives aux lieux de travail sont publiées, l'employeur est tenu de vérifier, en procédant à une nouvelle évaluation des risques, si les mesures prises jusqu'à présent sont toujours suffisantes pour assurer la sécurité et la protection de la santé des employés ou si des équipements supplémentaires doivent être installés.
Existe-t-il des normes suisses ?
Oui, toutes les étiquettes doivent être accrochées selon les normes suisses. Il y en a aussi de différentes sortes. Tous les panneaux de la boutique sont conformes aux normes suisses ASR A1.3 et DIN EN ISO 7010 et peuvent être installés sans problème.
Quand les plaques d'immatriculation doivent-elles être photoluminescentes ?
Dès qu'il n'y a pas d'éclairage de sécurité dans l'entreprise, toutes les plaques doivent être photoluminescentes. Cela sert à ce que l'on puisse bien voir les signaux de sécurité dans l'obscurité.
Peut-on mélanger les nouveaux et les anciens symboles ?
Un mélange de nouveaux et d'anciens symboles dans une entreprise n'est pas autorisé. Si l'entreprise utilise encore d'anciennes versions de symboles de sécurité dans l'entreprise, il est possible de monter des compléments avec l'ancien symbole. En revanche, les anciens symboles ne peuvent pas être utilisés dans une nouvelle construction.